Compétition de ski joëring à Ceillac

Compétition de ski joëring à Ceillac

Ceillac accueille chaque année une compétition qui a de quoi se distinguer parmi les différentes activités sportives se pratiquant sur glace. Cette année, elle s’est déroulée le 5 mars dernier. En dehors des matériels spécifiques, l’implication du cheval et la difficulté de la pratique ont de quoi susciter la curiosité du grand nombre. Détails et informations à suivre.

Les détails de la compétition

Un championnat départemental

Cet évènement sportif a été organisé au niveau départemental relevant des Hautes Alpes mais comme il s’agit entre autres de l’unique compétition de ski joëring qui existe en France, elle revêt quasiment le titre de championnat national.

3e édition

Ce tournoi en était à sa troisième édition cette année. Le développement de l’intérêt qu’il a suscité lors de sa tenue promet de nombreuses autres éditions à venir avec l’arrivée certaine d’autres pratiquants tombés sous le charme de la discipline.

Quels acteurs ont donné lieu à la tenue de la compétition ?

Évènement soutenu par la mairie

La mairie de Ceillac s’est impliquée grandement pour que l’évènement puisse se tenir. Ce n’est pas étonnant étant donné la complexité que requiert son organisation, en dehors de l’aspect financier et du temps nécessaire à la préparation aussi bien pour les organisateurs que pour les compétiteurs.

Le service Nordique

Les participants à la compétition doivent la qualité des pistes à l’intervention de ce service qui s’efforce chaque année de les préparer dans les meilleures conditions. Cette fois-ci, des remerciements particuliers ont été adressés au dameur nordique Guillaume Solde ville ayant ainsi contribué à mettre en place la grande plaine plate indispensable à l’évènement.

Les membres du jury

Le jury était composé de Nathalie Faure Brac, Frédérique Vasseur et Clotilde Grunberg.

Les informations sur les pratiquants de la discipline et les participants

Dix participants étaient en compétition pour l’évènement de cette année. Parmi eux, certains étaient à leur première participation. Cela renseigne sur le caractère encore peu connu de la discipline. Cependant, il faut noter que les jeunes de Ceillac se passionnent pour cette activité et ils sont quasiment tous membres du ski club de Queyras. Les deux passions qu’ils allient sont le ski et le cheval. Ils sont à la fois cavaliers et skieurs.

Participation du centre équestre de Ceillac

Le centre a bien évidemment été représenté au championnat. Les participants étaient coachés par Arlène Buzet et distingués dans les différentes catégories :

Dans la catégorie Découverte : il y avait Baptiste et Elsa Fournier ;

Dans la catégorie club : Zoé Fournier avec Ibaïa du Cristillan et Cyril Richard avec Brigan ;

Dans la catégorie Elite : Zoé Fournier était avec Toundra et Cyril Richard avec Instinct du Cristillan.

Quelles étaient les différentes épreuves de la compétition ?

Slaloms

Cette compétition de ski attelé a donné lieu à plusieurs épreuves dont le slalom géant et le slalom spécial.

Slalom géant

Il se caractérise par la composition de huit jusqu’à douze piqués. Ceux-ci sont normalement espacés de dix à douze mètres. Par rapport à l’axe médian, ils sont décalés de 1 mètre au maximum. Des fanions rouges pour le côté droit et blanc pour le côté gauche sont disposés à cinq mètres avant la ligne de départ et celle de la ligne d’arrivée.

Slalom spécial

Le nombre de piquets pour ce slalom est de douze à quinze. Ils s’agissent de piquets à rotule en ligne. Chaque concurrent a le choix du sens de franchissement de la première porte. Les espacements sont de quatre à six mètres à intervalle régulier. La disposition des fanions ainsi que les couleurs sont les mêmes que ceux du slalom géant.

Parcours de maniabilité et maîtrise des allures

La maniabilité consiste à la réalisation des figures imposées par le jury. On peut par exemple citer le fait de passer dans un couloir, celui de s’immobiliser à la demande et bien d’autres.

En ce qui concerne la vitesse, elle se déroule sur parcours en forme d’anneau d’une longueur de 300 mètres minimum.