Le ski joering, avant c’était parmi les moyens de locomotion en hiver. Et en ce moment, il est devenu l’un des sports d’hiver très convoités par tout le monde. En fait, c’est un sport accessible à tous et qui consiste à se faire traîner par un cheval ou un chien.
Les équipements indispensables pour le ski joering
Que ce soit entre amis, en famille ou en solo, tout le monde peut pratiquer le ski joering. Il suffit d’être capable de garder les skis parallèles. En fait, c’est un sport qui se pratique avec un animal comme le chien, le cheval ou le poney. C’est la raison pour laquelle, on est dans l’obligation de se munir d’équipements adéquats pour éviter les risques d’accidents. Tout d’abord, pour les animaux, on doit avoir une corde longue, de 3 mètres environ. Cela permet à chaque skieur de garder une bonne distance et de contrôler son animal de compagnie. En ce qui concerne le cavalier, il a besoin de se mettre au chaud. Il aura donc besoin de chaussettes, écharpes, pulls, bonnets… Ensuite, il faut impérativement éviter de porter des skis alpins. Pourquoi ? Ces derniers pourraient blesser l’animal. C’est une paire de skis skating qui convient le mieux. Ce, surtout pour les débutants, car le ski joering se pratique avec une grande vitesse. De ce fait, on devrait s’assurer que les équipements soient complets. Qui plus est, en ce moment, on a le choix entre location et achat de ces derniers. Les sites spécialisés, notamment chez snow-concept.com, sont les bonnes adresses pour cela.
Les meilleures destinations pour faire du ski joering
Le ski joering est un sport d’équipe, d’une part le skieur qui met un effort pour tenir la corde et d’autre part l’animal qui assure la vitesse et la puissance. Mais cela ne suffit pas, pour savourer au max la sensation de glisse, on doit s’assurer que la neige soit en parfaite qualité. Ce qui implique que le choix de la station est important. Premièrement, il y a le parc régional des grandes coulées. Il possède une piste de 10 km assez plats. À part le ski, on peut aussi y observer les rivières Noire et faire des escales pour se réchauffer à un refuge. Ensuite, on peut également citer le sentier du mont Gosford. Il s’agit d’une station pour les débutants qui aiment les sensations fortes. On a la possibilité d’atteindre une altitude maximale jusqu’à avoir une vue à 360 °. Pour les gens qui souhaitent s’adonner au camping à part le ski joering, le mont Chocolat reste l’idéal. Entre autres, pour une famille qui adore le voyage, Fermont constitue une excellente destination. Enfin, pour les simples pratiquants, il existe des nouveaux centres de ski pour débuter. C’est notamment le cas de Val-d’Or, de Cantons de l’est, du Sentier du Moulin, du domaine Nomade…
Les bonnes raisons de pratiquer du ski
Le ski est considéré comme un sport complet. Et c’est d’autant plus valable tant pour le ski alpin que le ski joering. Ce, parce qu’il fait travailler toutes les parties du corps même s’il est pratiqué en détente. Côté santé, il apporte des bienfaits au cœur et aux poumons. En prenant de la hauteur, le corps va produire davantage de globules rouges pour couvrir la carence en oxygène que l’altitude engendre. Et puis, l’air pur qu’on y respire est excellent pour les poumons. Sur le plan physique, le ski permet de brûler les calories en trop. Ce n’est pas tout, il fait aussi travailler les muscles et les articulations. C’est dû au fait qu’il est un sport complet en fait. On arrive même à développer une puissance et une endurance de par cette activité. En ce qui concerne le moral, le paysage qu’offre la montagne est un bon remède pour se détendre. Et ce, quel que soit l’âge, parce que le ski est destiné à tout le monde. Enfin, le fait que les stations se situent généralement loin des grandes villes constitue un avantage pour ceux qui souhaitent oublier un moment leurs soucis.